KINTUADI est l’envie commune de 3 amis d’enfance de pouvoir participer au développement de la vie locale dans les pays émergents et en voie de développement (PEED), à travers la mise en place de projets solidaires.

Nos projets

 

==>BASKET PROMOTION WEEK (BPW) 2015 <==

Les associations KINTUADI & LYSD organisent du 20 au 26 avril la 3ème édition de la Basket Promotion Week (BPW).

 Depuis deux ans, nous allons à la rencontre de jeunes issus des quatre coins du Togo grâce au basket. Notre write my essay volonté est d’accompagner do my homework for me ces acteurs de demain, de créer grâce au sport un environnement à travers lequel ils peuvent apprendre en s’amusant, et enfin d’offrir des opportunités aux plus méritants sans distinctions ethniques ou sociales.

En 2014, trois de nos jeunes ont rejoint le West African Development Camp de la NBA Afrique et 2 autres ont intégré l‘African Leadership Academy en Afrique du Sud. Au delà de ces succès, ce sont 2000 à 2500 jeunes issus de 10 villes que nous avons touchés au travers de nos différents projets.

He = She

Chaque année, nous associons un thème à la BPW. En 2015, le thème sera l’égalité des sexes. Ayant fait de la lutte contre les inégalités notre leitmotiv, il nous semblait important d’aborder et de challenger les inégalités entre les sexes. Pour cela, nous avons choisi d’inviter une femme, Sydney Haydel, pour superviser la BPW. Comme nos précédents invités, Jacques Vandescure (San Antonio Spurs) et Franck Traore (NBA Africa), Sydney possède une grande expérience du monde du basket et notamment de la WNBA. Un séjour en Inde avec la WNBA lui a donné l’envie de renouveler l’expérience et elle a répondu positivement à notre proposition pour passer un mois au Togo. Sur place, elle initiera les filles au basket et formera des éducatrices de LYSD afin de mettre un programme en place pour les jeunes joueuses à la rentrée 2015-2016. Elle aura aussi pour mission d’encadrer et d’échanger avec les garçons, un changement de perspective pour la plupart d’entre eux.

Notre volonté est de rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre. Après avoir construit un playground dans le village de Kouvé pour la BPW 2014, nous allons rénover un terrain à Tomégbé, village situé à 6h de la capitale togolaise. Nous avons été contacté par Elvis, un jeune réfugié ivoirien qui a fui la guerre civile ivoirienne et s’est intégré dans ce village grâce au basket. Déterminé et entreprenant, il y encadre aujourd’hui une cinquantaine de jeunes lors d’entrainements et de cours de français hebdomadaires. Malgré un terrain souvent impraticable à cause de la pluie et le manque de matériel, il parvient à créer une émulation auprès des jeunes. Tout comme à Kouvé, nous souhaitons rénover le playground de Tomegbe et épauler Elvis pour permettre aux jeunes d’avoir une pratique sportive régulière dans les meilleures conditions. Tomegbe sera intégré au programme Milédou à partir de novembre 2015.

 Notre projet grandit grâce aux rencontres et grâce à votre soutien. Vous êtes près de 200 à nous avoir octroyé des dons au cours des deux dernières années. Parfois un simple partage, un like et/ou un tweet permet de nous faire avancer.

== > Notre défi est de lever 5000€ au cours des semaines à venir. Nous vous sollicitions pour nous accompagner à hauteur de 3000€ afin de permettre la venue de Sydney en avril et de lancer les travaux de rénovation du playground de Tomegbe.  

== >  LYSD & KINTUADI en video :  https://www.youtube.com/watch?v=yowofc3MFxg < ==

 

10269104_429185770550156_8852416036530379317_o

 

==> CONSTRUCTION D’UN TERRAIN DE BASKET A KOUVE AU TOGO 2012- 2014 <==


Agrandir le plan
 

PROJET « Kouve 2013″:

Après beaucoup de travail et de recherches, Kintuadi tient depuis octobre 2012 son premier projet solidaire:

La construction d’un terrain de basket dans un village Togolais: KOUVE.

Kouvé:

Kouvé est un village situé à 2h de Lomé, la capitale du Togo dans le Sud du pays. Kouvé compte environ 30 000 habitants. On dénombre ainsi à Kouvé pas moins de 22 écoles primaires, 5 collèges et 2 lycées.

Kouvé connait depuis quelques années un réel développement soutenu par une jeunesse dynamique et des habitants fortement impliqués dans la vie locale.
Néanmoins, le village ne propose que très peu d’espace de loisirs. La seule structure sportive disponible est un terrain de football en mauvais état.

Le projet:

En mettant à disposition un terrain de Basketball type « playground » au coeur du village, dans le quartier de Atsapé, Kintuadi veut donner l’opportunité aux jeunes de s’initier à la pratique d’une activité physique, ludique et collective à travers le BasketBall.

Grâce à LYSD, nous avons eu la possibilité d’avoir les contacts et les permissions nécessaires pour pouvoir donner forme au projet. Ainsi, la municipalité de KOUVE a accepté le projet et nous a d’ores et déjà réservé un emplacement au centre-ville pour y construire le « playground ».

Notre partenaire au Togo:

L’association L.Y.S.D (Leading Youth Sport Developement), ayant
pour but de promouvoir le sport des jeunes au Togo se joint à notre projet. Ainsi Kintuadi sera présent lors du tournoi de basket organisé par L.Y.S.D à Lomé en mars 2013. Cet événement sera l’occasion pour l’association
de se rendre au village de Kouvé pour mieux appréhender les enjeux et les modalités nécessaire à la réalisation du projet, ainsi que d’avoir un premier
contact avec les habitants et futurs « joueurs ».

Budget & Financement:

La prévision de budget du projet est de 12 000 euros. La prévision comprend :

L’achat, l’envoi et l’installation de deux panneaux de basket.

L’achat et la pose du ciment pour la construction d’un terrain de basket au dimension réglementaire FIBA.

L’achat de matériel et d’équipement sportifs permettant la pratique du Basketball une fois le terrain réalisé.

Le coût des déplacements et de la vie sur place sont à la charge des bénévoles.

Financement:

Pour financer ce projet, Kintuadi compte sur le partenariat d’enseignes et d’entreprises, ainsi que sur la cotisation et les dons de ses adhérents. Kintuadi
respectera son engagement de transparence financière avec la publication de l’ensemble des revenus perçus par l’association.

Tous les détails du projet « Kouvé 2013″ (Projet, partenaires, budget et financement) sont téléchargeables sur le lien CI-DESSOUS.

 

MAJ : Le Mardi 22 Avril 2014 s’est déroulée l’inauguration du terrain de basket à Kouvé. 

10313453_429196317215768_5701409145189116232_n 856931_429207653881301_6579243833205829553_o

Merci! Team Kintuadi.